0

Gascony’s Jewel

HISTORY
Perpetuating
Armagnac Larressingle was founded in 1837 in Armagnac Tenareze, in the fortified village of Larressingle. Being one of the purest representative of the Gascony tradition, we concentrate our efforts to perpetuate its know-how and keep the Armagnac original flavour. This is why we select exclusively wines from these traditional terroirs, known for their boulbenes and clay-limestone soil. On these terroirs, the eaux-de-vie are powerful and full-bodied, holding exceptional cellaring potential.
Respect an ancestral know-how
To ensure the Armagnac tradition’s continuity, our eaux-de-vie are distilled in our centenary Armagnac stills. The craftsmanship needs years of practice to master for the distiller to fully understand the features of each eau-de-vie. Guided only by his palate, the master distiller can then adjust the gas pressure and wine flow, which also change with temperature and atmospheric pressure. We witness a true dialogue between the master distiller and the stills to produce Larressingle Armagnacs.
Ease and refine
For three years the Armagnacs are placed in new-oak barrels. The first woody notes balance the eau-de-vie and ease its progession. The barrels are, at the beginning of the process, moved in various dry and hot cellars to give to the Armagnac its roundness and, progressively, freshness and humidity. Later, the Armagnacs are transfered in used casks for their ageing and in which they may stay for years before their bottling.
  • VS
  • VSOP
  • Napoleon
  • XO
  • Vintages

Our Product Range

The youthfulness of this Armagnac reveals the fresh and lively flavours of the eaux-de-vie that have just come out of the still.

Tasting : Pale yellow colour with golden highlights. Fresh and precise nose dominated by fruits. Soft attack with slight toasted notes and white fruits aromas. Smooth vanilla finish.

Pairings : Its dynamism makes it a great ingredient in cocktail recipes, like Armagnac Sour.

First time effects. The power of a young Armagnac mixed with first ageing notes. Fresh and balanced eau-de-vie.

Tasting : Golden colour. Round and slighly wooded in the nose. Notes of candied fruits and strong vanilla finish in the mouth.

Pairings : Its balance between fruit and wood fits well with seafood iodized notes.

For those who like compromise. An advanced ageing process confere to this Armagnac great balance between fruits and toasted wooden notes.

Tasting : Amber color. Nose of dry fruits and nuts. Balanced mouth with a strong somination of dry and yellow fruits. Smooth finish with wooden notes.

Pairings : Its smoothness balance chocolates with 70% of cocoa minimum.

Eased by time, this Armagnac brings its complexity from the ageing process, mixed with fruity and structured aromas of traditional eaux-de-vie.

Tasting : Dark gold color. Honey and vanilla aromas in the nose. Frank attack, with a mid- palate of pepper and gingerbread. Toasted finish with vanilla notes.

Pairings : Its complexity allows association with strong tasting meats such as venison.

The exceptional keeping potential of Armagnac eaux-de-vie allow us to offer you these exceptional vintages, presenting time effects on powerful and racy Armagnacs. Each bottle is verified by our cellar master to ensure its quality and aromatic balance.

0

Joyau de Gascogne

NOTRE HISTOIRE
Faire perdurer
L’Armagnac Larressingle est fondé en 1837 au cœur de l’Armagnac Ténarèze, dans le village fortifié de Larressingle. Etant l’un des purs représentant de la tradition Gasconne, nous nous efforçons de faire perdurer ce savoir-faire et conserver la saveur originelle de l’Armagnac. C’est la raison pour laquelle nous sélectionnons uniquement des vins provenant de terroirs traditionnels, connus pour un sol composé de boulbènes et argilo-calcaires. Sur ces terroirs, les eaux-de-vie sont puissantes et corsées, et présentent un potentiel de garde particulièrement exceptionnel.
Respecter un savoir-faire ancestral
Afin d’assurer la continuité de la tradition d’Armagnac, nos eaux-de-vie sont distillées uniquement dans nos alambics Armagnacais centenaires. Le fonctionnement de ceux-ci n’a pas changé, et requiert des années de pratique afin que le maître distillateur comprenne la spécificité de chacun afin d’en tirer le meilleur. Ne se fiant qu’à son palais, il ajuste constamment la pression de gaz et le débit de vin, qui changent en fonction de la pression atmosphérique et de la température. Il engage alors un véritable dialogue entre lui et ces alambics, dialogue qui fera naître les eaux-de-vie de Larressingle.
Assagir et polir
Nous plaçons dans un premier temps nos Armagnacs en fûts neufs pendant trois ans. Les premières notes de bois viennent équilibrer l’eau-de-vie et l’assagir progressivement. Nous déplaçons les fûts dans nos différents chais, chauds et secs au début pour que le bois viennent pleinement arrondir l’eau-de-vie, puis progressivement des chais plus frais et humides. L’Armagnac est ensuite placé dans des fûts roux, et finira son vieillissement de longues années jusqu’à son embouteillage.
  • VS
  • VSOP
  • Napoléon
  • XO
  • Millésime

Notre Gamme

Larressingle produit une gamme complete d'armagnac, reflet du savoir faire de nos maitres de chais succéssifs. Dans la plus pure tradition gascogne,

Les arômes à l’état brut. La jeunesse de cet Armagnac laisse percevoir les fraîches et vives des eaux-de-vie presque sorties de l’alambic.

Gustatif : Couleur jaune pâle, avec reflets or. Un nez précis et frais dominé par les fruits. Très souple en attaque, avec de délicates notes toastées et des arômes de fruits blancs. La finale laisse une douce saveur vanillée.

Accords : Son dynamisme en font un ingrédient parfait pour cocktails, tels que l’Armagnac Sour.

Les premiers effets du temps. La fougue d’un Armagnac jeune mêlée aux premières notes du vieillissement. Une eau-de-vie fraîche et équilibrée.

Gustatif : Couleur or, reflets roux. Rond et légèrement boisé au nez. Quelques notes de fruits confits en bouche, puis des notes vanillées très franches.

Accords : Son équilibre entre fruits et bois fait ressortir l’iode des crustacés ou coquillages.

Pour ceux qui aiment les compromis. Un vieillissement plus poussé procure à cet Armagnac un bel équilibre entre fruit et notes toastées données par le bois.

Gustatif : Couleur ambre. Nez de fruits secs et de noix. Une bouche équilibrée, avec forte domination de fruits secs et fruits jaunes. La finale est souple et délicatement boisée.

Accords : Sa douceur balance l’amertume de chocolats à plus de 70% de cacao.

Assagi par le temps, cet Armagnac vous apporte toute la complexité de l’élevage en fûts, marié aux notes fruitées et structurées des eaux-de-vie traditionnelles.

Gustatif : Couleur or foncé. Dégage au nez des arômes de miel et de vanille. Attaque franche en bouche, milieu de bouche dominé par le pain d’épice et le poivre. Finale vanillée et toastée.

Accords : Sa complexité lui permet d’accompagner des viandes au goût fort, tels que les gibiers.

Le potentiel de garde exceptionnel des eaux-de-vie d’Armagnac nous permettent de vous proposer ces millésimes d’exception, les effets du temps sur des Armagnacs puissants et racés. Chaque bouteille est soigneusement contrôlée par notre maître de chai afin de s’assurer du bon équilibre aromatique de chacune.